Chamanisme Celte : une double vulgarisaiton
Lorsque j'ai commencé mon activité, j'ai eu beaucoup de mal à me définir à travers un intitulé. Je disais donc que je faisais des Soins Traditionnels Celtes.
C'est ainsi que j'ai nommé mon site.
Et puis, j' ai lu un texte de Luc Delafay qui m'a beaucoup parlé et qui m'a permis de mettre des mots sur mon activité en tant que Praticien Chamanique Celte. C'est ce qui est écrit sur mes cartes de visites et sur l'ensemble de mes communicaitons. Je ne suis pas un homme médecine, un "chaman" mais j'ai suivi une intitiation qui m'a permis d'apprendre à mener des cérémonies traditionnelles, dans la "tradition celte" et c'est donc ce que je pratique.
Il y a toutefois, à mon sens, une double vugarisation dans l'utilisation des termes Chamanisme Celte.
La vugarisation du terme "chamanisme"
Les Chamans sont les "hommes médecines" de Toungouse, en Sibérie. Ce mot désigne un "spécialiste rituel, intermédiaire entre les esprits peuplant la nature et les humains".
Donc, si nous voulons être précis, il n'y a donc pas de chamans en dehors de cette région de la Sibérie.
Toutefois, nous retrouvons des traces "d'hommes médecines" , de personnes faisant l'intermédiaire entre les esprits peuplant la nature et les humains sur tous les continents. Ils vont juste porter des noms différents : Marakamé au Mexique, Curendero en équateur, Altomisayoq au Pérou, Jhankri au Népal, Mamus et Sagas chez les Kogis, Tahu'a chez les Maoris, Wu en chine, Sangomas en Afrique du Sud, etc...
L'ensemble de ces pratiques que l'on pourrait nommer les traditions et spiritualités ancestrales, est aujourd'hui regroupé sous le terme générique de pratiques chamaniques.
Si effectivement, la base de ces pratiques est assez similaire, dans le fait que chaque praticien va faire l'intermédiaire entre les mondes invisibles et les humains, chaque pratique va avoir sa spécificité en fonction de la tradition qu'elle suit.
C'est en ce sens que je parle de vulgarisation lorsque l'on utilise le terme de chamanisme. Il a, cependant, le mérite de permettre à l'interlocuteur d'avoir une idée de ce que regroupe ces pratiques.
Le chamanisme "Celte"
Lors de mon initition, j'ai appris les techniques pour travailler avec les mondes invisibles et pouvoir mener des Cérémonies Traditionnelles. Toutefois, la question à proprement parlé de la culture Celte n'a que peu été abordée.
Or j'avais besoin d'ancrer ma pratique et donc d'en remonter les racines.
J'ai donc commencé un parcours d'initiation druidique avec l'OBOD et j'ai également passé et obtenu le Diplome d'Etude Celtique, proposé par l'université Rennes 2.
De ces apprentissages, j'en ressors avec la conviction que l'ancrage des pratiques que j'exerce est plus profonde que la civilisation Celte. Je la qualifie donc souvent de protoceltique et la rattache plutôt aux sociétés mégalithiques et si cela me reste encore à étayer, un documentaire très intéressant sur Arte, 'La tombe de la Chamane", vient soutenir scientifiquement l'hypothèse d'une pratique chamanique en Europe à la période mésolithique, donc bien antérieure aux Celtes mais sur un territoire similaire. Bad Dürrenberg, la commune où a été trouvé la tombe de la chamane (datée d'environ 6600 av JC) se trouve à environ 500 km à vol d'oiseau d'Hallstatt, considéré par les historiens comme le berceau des peuples celtes (enriron 700 av JC).
Nous pouvons donc émettre l'hypothèse que les pratiques chamiques européennes étaient exercées par les ancêtres des Celtes et que ces derniers ont pu les faire perdurer en marge de la société, tout comme le font encore aujourd'hui certaines tribus aborigènes.
Je parle de marge de la société car si nous pouvons voir, dans les druides solitaires, les descendants des "chamans" de ces sociétés mégalithiques, il me semble qu'il y a une incompatibilité des pratiques spirituelles ancestrales avec une struture sacerdotale et une hierarchie religieuse telles que nous pouvons les trouver chez les druides dans la société celte de l'époque.
La référence aux Celtes a le mérite de poser ces pratiques sur un territoire facilement identifiable pour tout à chacun aujourd'hui mais ne rend pas hommage à l'origine de ces pratiques. C'est en cela que je parle également d'une vulgarisation du terme "celte" et donc d'une double vulgarisation autour du "chamanisme celte."
Remonter aux origines
Je suis toujours intéressé par cette quête des origines de ma pratique et j' ai l'intention de poursuivre mes recherches sur le fonctionnement des sociétés mégalithiques et mésolitiques, même si j'ai bien conscience que l'absence de documentation première ne va pas rendre ces recherches faciles et que beaucoup de choses restent soumis à l'interprétation des personnes qui effectuent les recherches et donc qui peuvent être réfuter en fonctionn de l'évolution de ces recherches.
Comme pour acccompagner ces recherches, on m'a conseillé récemment une serie littéraire : Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel qui se passe à l'aube de l'humanité et qui avait reçu l'aval de la communauté scientifique lors de sa sortie dans les années 80. Elle se situe à l'époque où l'homme de néandertal a cotoyé l'homme de cro-magnon, il y a 35000 ans... L'auteur mentionne déjà des hommes assurant le contact entre le clan et les esprits de la nature. Toutefois, l'histoire de se situe pas dans un espace géographique identifié.
Si je finis par trouver, je ne manquerai pas de vous en faire part !
