Cercle & Cérémonie
Après la proposition de Soins collectifs, je me suis demandé comment concilier une intention de soin la plus proche des préoccupations des personnes présentes tout en respectant la parole du groupe. Cet échange d'élaboration, de prise de conscience présent lors des soins individuels n'étant présent lors des cérémonies collecitves.
C'est de cette réflexion qu'est né ce nouveau format d'atelier : Cercle & Cérémonie.
Accompagner votre évolution
Un espace-temps pour vous, alliant deux outils puissants d’évolution et de transformation :
- Un cercle de parole puisant dans l’intelligence collective pour venir éclairer une thématique définie. En partant de la manière dont cette dernière résonne en vous et en laissant cette résonnance faire échos à chaque participant, cela va vous permettre d’éclairer cette thématique sous différents angles et ainsi ouvrir de nouvelles possibilités. Le cercle de parole allie l’écoute active et bienveillante et les techniques de co-développement.
- Une Cérémonie Traditionnelle Celte afin de libérer les éventuels blocages mis en lumière lors du cercle de parole. La Cérémonie Traditionnelle est un moment durant lequel je vais invoquer et honorer des énergies/esprits afin de venir répondre à l’intention de soin posée. Cette intention sera définie en commun, à l’issue du cercle de parole afin d’être au plus proche des intentions de chacun.
Volontairement, je fais le choix de proposer un groupe mixte, y compris pour des thématiques venant toucher à l’intime. J’ai confiance dans le cadre posé pour que les échanges se passent dans la bienveillance et le respect et il me semble important de pouvoir croiser les vécus et ressentis de chacun pour pouvoir dépasser certaines croyances ou certains préjugés.
Comment se déroule l'atelier ?
L’atelier se déroulera donc ainsi :
- Un Cercle de parole, dans un cadre bienveillant, échange autour de la thématique du jour. « Comment cette thématique résonne en moi ou simplement qu’est ce qui m’a amené à venir à ce moment ». Echange également autour de la manière dont cette thématique résonne chez l’autre, vient faire échos à des endroits inattendus.
- A la fin de cet échange, nous essayerons de formuler une intention qui soit commune à tous mais la plus proche des préoccupations de chacun.
- Je pourrais alors faire une cérémonie Traditionnelle collective afin de transmettre cette intention.
- Nous prendrons le temps d’échanger avec ceux qui le souhaitent sur les ressentis durant la cérémonie avant de clore cet espace-temps.
Durée de l’atelier : 2h30 environ
Nombre de participants maximum : 7
Composition du groupe : Groupe ouvert et si possible mixte. Les thématiques proposées en cycle permettent un cheminement mais chacunes d’elles peuvent être vécues de manière individuelle et autonome.
Tarif : Sur participation financière libre en conscience.
Pour commencer, je propose deux cycles de 4 séances chacun mais j’espère que vous pourrez également être force de proposition dans la création de nouveaux cycles ou la proposition de thématiques.
Le cycle "Oser être Soi"
Notre société actuelle a tendance à vouloir tout uniformiser, standardiser et de ce fait, à nier les individues que nous sommes. Que nous en ayons conscience ou pas, notre âme lutte contre cela car elle ne cherche qu’à pouvoir s’exprimer, se révéler. Il y a tellement de beauté dans la diversité, dans l’unicité de chaque être humain !
Ce premier cycle vous propose de travailler sur vous-même : pouvoir être à l’écoute de nos émotions, prendre conscience de nos pensées limitantes, s’affranchir du regard des autres pour construire son image et prendre confiance en soi afin d’oser être soi en toutes circonstances.
En se reconnectant pleinement à notre nature profonde, nous pouvons nous aimer inconditionnellement et ainsi laisser s’exprimer cette nature.
1 Gérer ses émotions
Les émotions font partie intégrante de nous. Elles sont les meilleurs indicateurs concernant notre état intérieur. Apprendre à les gérer ce n’est pas les nier, au contraire mais pourvoir être à leur écoute, les reconnaître, les respecter afin qu’elles puissent passer tranquillement en sachant que le message a été transmis et reçu, c’est une manière de faire alliance avec Soi-même.
2 Les pensées limitantes
Qu’elles soient liées à notre éducation, notre environnement, notre culture, nos relations, nous avons tous des pensées limitantes, des croyances qui vont nous empêcher d’être pleinement nous-même.
En prendre conscience peut nous permettre de les identifier et ainsi de choisir en accord avec nous même de les conserver ou d’œuvrer pour s’en libérer. Il s’agit donc de pouvoir reprendre le contrôle de notre vie.
3 Les autres et l’image de soi
Les autres sont le miroir de nous même mais il est important de ne pas chercher à être leur reflet… Nous avons parfois trop tendance à vouloir correspondre à ce que les autres attendent de nous, que ce soit pour être intégrer dans un groupe, pour faire plaisir à la personne ou pour se sentir aimer…
Lorsque nous adoptons une attitude qui ne nous convient pas, dans l’espoir de satisfaire l’autre, nous nous trahissons un peu et perdons ainsi de notre estime intérieure.
A l’inverse, réussir à se positionner, à dire non lors que cela nous semble important pour nous, c’est prendre le risque de blesser ou décevoir l’autre mais c’est aussi se respecter, s’écouter et donc renforcer notre estime de nous-même.
4 La confiance en soi
Réussir à se faire confiance est difficile dans notre société où tout est fait pour que l’individu se sente diminué, dépendant des autres, où il est plus facile de rabaisser les autres que de les valoriser ou de se valoriser. Et pourtant, nous sommes là ! Quelle qu’a été note vie, quelles que soient les difficultés ou les épreuves affrontées, nous les avons traversées, nous y avons survécues. N’est ce pas là la meilleure preuve que nous pouvons nous faire confiance ? Et si nous pouvons nous faire confiance, qu’est ce qui nous empêche encore d’oser être pleinement nous-même ?
Le Cycle "Passer à l'action"
Personne n’est inactif et nous pourrions donc penser que tout le monde passe à l’action en permanence… Cela n’est pas faux d’un point de vue littéraire…
Le thème de ce cycle devrait peut-être être complété ainsi : passer à l’action pour Soi.
Effectivement dans toutes les actions que nous menons aujourd’hui, combien le sont pour nous même ? Déjà, sommes-nous sur notre propre chemin ? N’est-il pas plus facile de remettre au lendemain des choses qui nous concerne, qui nous feraient vraiment plaisir ? N’avons-nous pas tendance à nous enfermer dans des routines sécurisantes, des habitudes ? Parce qu’au final, combien de personnes sont prêtes à changer ? En avoir envie, c’est bien, c’est même un début primordial mais au-delà de l’envie… Etes-vous prêt à passer à l’action ?
1 Définir son propre chemin
Il peut arriver que nous empruntions un chemin qui n’est pas vraiment le nôtre mais qui a été tracé par les désirs parentaux, les attentes sociétales, nos croyances limitantes ou pour répondre à des besoins financiers… Il est toujours intéressant d’en prendre conscience et tant que cela convient, c’est très bien mais il est possible qu’un jour cela ne soit plus le cas… En fonction des expériences vécues, nous pouvons avoir du mal à nous souvenir de nos rêves de jeunesse ou des objectifs que nous souhaiterions vraiment atteindre.
2 La procrastination
La procrastination (def) : tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser… Nous avons tous des périodes de procrastination concernant certains domaines. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien mais il est parfois plus facile de s’épuiser dans certaines tâches pour éviter d’en faire d’autres. Nous avons alors la bonne excuse de dire : " nous n’avons pas eu le temps mais plus tard…" Plus tard peut parfois devenir trop tard, le temps ne nous appartient pas.
Qu’est ce qui est vraiment important pour moi mais que je remets à plus tard ? Et pourquoi ?
3 La force des habitudes
Combien de choses faisons nous par habitude, parce que c’est ainsi ou que nous l’avons toujours fait ?
Mais quand prenons-nous le temps de nous demander si ces choses répondent encore à un besoin ou une envie pour nous… Cela a certainement une fonction, nous fait exister… Est-ce que cela est juste ?
Il peut effectivement être plus confortable de continuer à les faire sans se poser de questions… Et pourtant, que pourrions nous faire si ce temps-là nous était offert ? Ou peut être est ce cette question que nous ne voulons pas nous poser…
4 La peur du changement
« Nos doutes nous assaillent et nous font échouer. Et nous ratons les buts que nous aurions pu atteindre par crainte simplement de ne les atteindre point » W. Shakespeare. La seule citation que je connais par cœur qui arpente les marges de mes cahiers de collégiens alors même que je n’en comprenais pas toute la puissance…
Combien de personnes préfèrent se satisfaire d’une situation inconfortable, voir compliquée mais connue plutôt que de risquer quelque chose de nouveau… Mais pouvons-nous passer à l’action sans prendre un minimum de risque ?